Un peu d'histoire...
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Un peu d'histoire...
Les savonneries de Marseille sont sans doute une des plus vieilles activité industrielle de la cité phocéenne, avec les huileries de Provence.
Les héritiers sont aujourd'hui Le Petit Marseillais, et le Savon de Marseille.
A l'origine les huiles d'olive servaient à la fabrication du savon et les deux activités étaient très étroitement liées.
La société UNIPOL, était l'héritière à la fin de la seconde guerre mondiale de ces activités, avec HUILOR, PRIOR et VEGETALINE.
Puis un " américaing" comme on dit à Marseille, a convaincu le directeur du début des années 60 que la société était la meilleure pour les produits, mais nulle en Marketing.
Convaincre César ou Panisse, ou Fernandel, d'utiliser le savon ou l'huile dans les salades de provence, c'était bien, mais ridicule à l'échelle de la nation et du monde.
Aussi , il lui a dit qu'il fallait faire comme les américains, qui mettaient dans tous leurs produits, une DIME PRIME (prime à dix cents littéralement) à commencer par la lessive.
Il fallait faire en plastique, des petits jouets, mais pas aussi basique que Bonux (1954) ou le Chocolat Menier (1957).
Il fallait faire du joli et pas cher, mais avec un souci ludique (une maquette à monter)
Les premiers essais d'Unipol en 1959, 60, et 62 furent sur des séries de bateaux en plastique et cartes métalliques. Puis un commercial génial lui présenta une voiture Clé et une Del en 1964, et le directeur décida de s'allier avec la fabrique CLE pour sortir la série des voitures en 1965.
Il fallait que le prix de production soit de 0,05 centimes par voiture, sachet compris.
Ce fut un succès étourdissant et les détaillants de la firme UNIPOL de France eurent tous en cadeau un coffret 1965, devenu très rare, avec les huit premières voitures, tellement beau qu'ils le mirent tous en vitrine.
Deux mois après, tous les enfants de Dunkerque à Perpignan, et de Brest à Strasbourg voulaient les 8, puis 12 (1967) puis 18 (1969) modèles de la série tacots et les 18 modèles de la série 1925. Ce fut un succès "galactique" et le chiffre d'affaires bondit par trois en deux ans. Tous les enfants de France réclamaient le week end des frites à leurs parents pour compléter la collection.
BONUX, revanchard chercha à avoir les moules clé et Del , et finit par les obtenir en 1969 (les 36 modèles avec Bonux en doré sur les modèles)
Mais, la chose était lancée, et toutes les marques de cette époque ( Total, Shell, Mobil, etc....) vendirent des Primes selon le principe de la collection.
Et les enfants demandèrent alors aux parents de prendre de l'essence,.........et plus de bouteilles d’Huile.
Ce fut la fin d'une formidable aventure
45 ans après, il reste les nostalgiques comme nous…
Les héritiers sont aujourd'hui Le Petit Marseillais, et le Savon de Marseille.
A l'origine les huiles d'olive servaient à la fabrication du savon et les deux activités étaient très étroitement liées.
La société UNIPOL, était l'héritière à la fin de la seconde guerre mondiale de ces activités, avec HUILOR, PRIOR et VEGETALINE.
Puis un " américaing" comme on dit à Marseille, a convaincu le directeur du début des années 60 que la société était la meilleure pour les produits, mais nulle en Marketing.
Convaincre César ou Panisse, ou Fernandel, d'utiliser le savon ou l'huile dans les salades de provence, c'était bien, mais ridicule à l'échelle de la nation et du monde.
Aussi , il lui a dit qu'il fallait faire comme les américains, qui mettaient dans tous leurs produits, une DIME PRIME (prime à dix cents littéralement) à commencer par la lessive.
Il fallait faire en plastique, des petits jouets, mais pas aussi basique que Bonux (1954) ou le Chocolat Menier (1957).
Il fallait faire du joli et pas cher, mais avec un souci ludique (une maquette à monter)
Les premiers essais d'Unipol en 1959, 60, et 62 furent sur des séries de bateaux en plastique et cartes métalliques. Puis un commercial génial lui présenta une voiture Clé et une Del en 1964, et le directeur décida de s'allier avec la fabrique CLE pour sortir la série des voitures en 1965.
Il fallait que le prix de production soit de 0,05 centimes par voiture, sachet compris.
Ce fut un succès étourdissant et les détaillants de la firme UNIPOL de France eurent tous en cadeau un coffret 1965, devenu très rare, avec les huit premières voitures, tellement beau qu'ils le mirent tous en vitrine.
Deux mois après, tous les enfants de Dunkerque à Perpignan, et de Brest à Strasbourg voulaient les 8, puis 12 (1967) puis 18 (1969) modèles de la série tacots et les 18 modèles de la série 1925. Ce fut un succès "galactique" et le chiffre d'affaires bondit par trois en deux ans. Tous les enfants de France réclamaient le week end des frites à leurs parents pour compléter la collection.
BONUX, revanchard chercha à avoir les moules clé et Del , et finit par les obtenir en 1969 (les 36 modèles avec Bonux en doré sur les modèles)
Mais, la chose était lancée, et toutes les marques de cette époque ( Total, Shell, Mobil, etc....) vendirent des Primes selon le principe de la collection.
Et les enfants demandèrent alors aux parents de prendre de l'essence,.........et plus de bouteilles d’Huile.
Ce fut la fin d'une formidable aventure
45 ans après, il reste les nostalgiques comme nous…
chevy76- Messages : 552
Date d'inscription : 30/12/2014
Age : 64
Localisation : Seine Maritime
Re: Un peu d'histoire...
Dans la recherche historique des moules originaux, j'aimerais bien retrouver ce catalogue Safir de 1965 (dans une meilleur définition) où l'on peut reconnaitre la Lancia et l'Alfa.... sorties chez Dugu pour la 1ère et Rio pour la 2ème (trouvé sur le site: http://supersafir.wifeo.com/)
Chez Dugu, on trouve aussi la Fiat, bien que le moule là semble différent....
Chez Dugu, on trouve aussi la Fiat, bien que le moule là semble différent....
Re: Un peu d'histoire...
A y regarder de plus près, l'Alfa de chez RIO semble au 1/43, le moule ne proviendrait donc pas de là.....
Idem pour la Lancia Lambda...
Pourtant, la filiation ne doit pas être très loin, car pourquoi Huilor se retrouverais à distribuer ces 2 modèles, très anecdotiques en France, sinon pour un coup de fabrication et donc de moule.... réduit ?
Idem pour la Lancia Lambda...
Pourtant, la filiation ne doit pas être très loin, car pourquoi Huilor se retrouverais à distribuer ces 2 modèles, très anecdotiques en France, sinon pour un coup de fabrication et donc de moule.... réduit ?
Re: Un peu d'histoire...
L'Alfa est une Injecta Plastic à ma connaissance, comme la Bugatti.
le-ludoprimophile- Messages : 155
Date d'inscription : 13/02/2016
Re: Un peu d'histoire...
Chose promise ...
Le 1er coffret :
Le 1er coffret :
le-ludoprimophile- Messages : 155
Date d'inscription : 13/02/2016
Re: Un peu d'histoire...
Il n'y a que trois trois marques qui ont travaillés sur ces tacots : DEL, CLE et INJECTA PLASTIC. Il est bien sur possible que dans la plastique vallée on est copié de l'existant, mais les entreprises avaient une maitrise de la gravure acquise au fil des années.
le-ludoprimophile- Messages : 155
Date d'inscription : 13/02/2016
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